Octobre 2021, c'est la rentrée aux Beaux Arts de Marseille, on entrevoit (peut être) (enfin) le monde de demain...
Publié le 7 Octobre 2021
Dans son bulletin d'informations, France Inter annonçait ce matin : l'abandon du masque pour les scolaires de primaire. Un peu d'optimisme !
Ce Matin encore France Culture diffusait (tôt) : le cours de Patrick Boucheron Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle). L'émission du jour avait pour titre : "Ecrire, quand la peste a défait le temps". Un peu de relativité pour nos réflexions sur la crise passée au regard de l'histoire.
Les étudiants ont également fait une nouvelle rentrée cette fois-ci un peu plus sereine et l'on espère que cela clôturera ces derniers 18 mois compliqués.
C'est l'occasion de revenir sur la session de diplôme de juin 2021 qui avait montré que ni les visio, ni le télétravail, ni le confinement, ni les jauges restreintes n'avaient eu raison du projet pédagogique.
Les étudiants ont rempli les salles d'expositions avec leurs travaux. Ils ont eu un réel plaisir à montrer leurs projets et à les exposer à l'oral, en "présentiel". Les accrochages ont été généreux, complets et soignés avec de multiples supports, le tout calé avec une exigence rare. L'entraide mutuelle a permis de soulever des montagnes et ce fut peut être une des plus belle session de diplômes.
Gardons cela en mémoire, en exemple méthodologique, en modèle énergique pour aborder cette nouvelle année universitaire avec cette fois-ci un peu plus de légèreté, des perspectives à dessiner, et sans doute beaucoup d'exigence et de réflexions pour aborder le monde de demain.