En juillet, l'atelier fabrication d'IMMERSIO dessine, coupe, ponce, peint, assemble, éclaire et prépare le congrès mondial de la nature
Publié le 24 Juillet 2021
L'atelier de fabrication, c'est Pierre Milesi de la maison régionale de l'eau, Amadéa Siméonov Designer fraichement diplômée et Frédéric Frédout DESIGN. Passer de l'autre côté des dessins et du projet pour concrétiser du mobilier, des supports de signalétique, des éléments de décor, des structures d'exposition sur mesure. Tout cela en vue du congrès mondial de la nature UICN au Parc Chanot à Marseille en septembre 2021.
Supports signalétiques éclairés pour légender la biodiversité aquatique dans la séquence d'immersion. Les plaquettes en "plexiglass" ont été fabriquées par Maguelone Mérat de la Fruitière Numérique de Lourmarin.
Fabrication de 2 sièges pour les visiteurs qui voudront visionner le film en réalité virtuelle. Découpe d'un tronc de rivière et dossier cintré pour permettre au visiteur de s'assoir et de rester stable pendant le visionnage parfois déstabilisant.
Assemblage de "bulles" pour la séquence immersion dans le milieu aquatique
Des algues pour les courants rapides, et des algues pour les courants lents. Ces éléments de scénographie ont été dessinés et imaginées par Amadéa Siméonov lorsqu'elle faisait son stage de fin d'étude. C'était dans le cadre de la collaboration entre la maison régionale de l'eau, Frédéric Frédout DESIGN et des étudiants (école d'art et design de Marseille et université de Provence en médiation scientifique).
Amadéa Siméonov maintenant diplômée a suivi ce projet et vu la concrétisation de certains dessins. C'est une belle expérience pour elle. C'est une belle histoire dans le déroulement du projet et le plaisir de transmettre ainsi les valeurs de la maison régionale de l'eau en matière de regard sur l'environnement et de donner les outils pour le Design de demain.
Structure en bois flotté pour montrer le bois de rivière à peine sortie de l'eau. On y voit les traces de colonisation, de calcification. Laissé brut, il pourra retourner à la rivière lorsqu'il ne sera plus utilisé.