Scénographies pour 6 expositions aux Issambres: la salle de la Batterie va faire du bruit !
Publié le 16 Mai 2019
La salle de la Batterie aux Issambres témoigne de l’histoire locale du tourisme de villégiature pendant les années folles. Cette salle de Dancing faisait partie d'un complexe hôtelier de luxe qui connut ses premières heures de gloire jusque dans les années 1940. En bordure immédiate de la mer, avec un ponton pour accueillir les yachts, la salle de la Batterie fut un dancing renommé. Elle vit passer : Michèle Morgan, Orson Welles, Fernandel, Maurice Chevalier, Tino Rossi et tant d'autres personnalités...
Une nouvelle vocation culturelle re-dynamise le lieu avec l'organisation d'une série d'événements proposés par le service municipal du Patrimoine. Au programme : 6 expositions dans ce lieu magnifique, de la sculpture à la photo, en passant par la peinture, l'histoire ferroviaire ou Saint Exupéry.
(Voir article complet de la Tribune n°63 en bas de page)
Frédéric Frédout - DESIGN propose 6 scénographies pour mettre en valeurs les différents sujets exposés dans cette salle avec une vue imprenable sur la mer. La lumière baignera les oeuvres. Les cadrages permettront au regard de se projeter au large le temps d'une rêverie. La déambulation sera agréable sur les traces illustres des danseurs des années folles. Le mobilier sera simple, souple et léger pour tester différents configurations et créer à chaque fois une surprise pour le visiteur...
Rendez-vous à l'automne 2019 pour la première exposition de céramiques de Mélanie Broglio.
Un peu d'histoire :
La salle de la Batterie fut construite en 1933 par Pierre Barbe, alors jeune architecte qui promeut l'architecture moderne. La Maquette fut présentée au 4ème salon de l'UAM, Union des Artistes Modernes en 1933, à Paris. Les archives du projet sont conservées à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
Le bâtiment a reçu en 2000 : le label du "Patrimoine du XXème siècle" puis en 2017 le nouveau Label "Architecture Contemporaine Remarquable".
Plan de l'architecte et affiche publicitaire éditée par la société du Val d’Esquières, vers 1935. Collection particulière. Reproduit dans Jean-Pierre Blanc (dir.), Pierre Barbe architecte, Dancing La Batterie,1933, Roquebrune-sur-Argens, Les Issambres, Texte de Jean-Baptiste Minnaert, Collection Architectures remarquables du Var, Hyères, Villa Noailles, 2017.
Dans la presse aujourd'hui :